L’allemand au lycée Cézanne

jeudi 2 octobre 2014, par Fritsch Laurence

L’allemand est enseigné au lycée Cézanne au titre de la LV1 et de la LV2.
En seconde, les élèves reçoivent 3h d’enseignement en LV1 et 2h30 en LV2.
En première et en terminale, les élèves, quelle que soit la filière suivie, ont un horaire de 2h30 en LV1 et de 2h en LV2.
Les élèves ayant choisi la section européenne suivent en seconde, première et terminale, une heure supplémentaire en langue et une heure en DNL (discipline non linguistique) qui est l’histoire géographie (voir filières/sections européennes/allemand)
En ce qui concerne la filière L, l’enseignement de LELE (littérature en langue étrangère) est également dispensé au lycée Cézanne à raison de deux heures en première et de une heure en terminale.

Des voyages ont lieu régulièrement :
Un échange avec le lycée Faust de Staufen (près de Fribourg en Brisqau) a lieu tous les ans (les français sont en Allemagne en décembre et les allemands viennent à Aix en mai de l’année scolaire en cours. Les élèves de seconde LV1 sont prioritaires mais l’échange est ouvert aux élèves germanistes LV1 et LV2 à concurrence de 25 élèves.
Responsable : Hartmut Berke
Un voyage d’étude bisannuel est organisé à Berlin sur une des quatre questions au programme de l’épreuve d’oral euro allemand. Le premier voyage aura lieu du 6 au 10 octobre 2014. Les élèves de première et terminale euro allemand sont prioritaires pour ce voyage mais il est ouvert à tous les germanistes à concurrence de 25 élèves.
Responsable : Laurence Fritsch

Les élèves germanistes du lycée Cézanne sont invités à participer à de nombreux projets, tels que Eurozeit, le journal numérique de la section euro allemand (voir filières/sections européennes/allemand). Ils participent également à des concours, tels que le concours des maisons franco-allemandes pour les 50 ans du traité de l’Elysée où ils ont été primés.

En prébac, les professeurs sont Hartmut Berke et Joëlle Gracia. La professeure de DNL est Laurence Fritsch.
Pour le Postbac, voir la rubrique « classes préparatoires »